OsezlaSerbie

OsezlaSerbie

Circuits

Quelque soit la destination choisie, vous ferez connaissance avec la tradition et l’esprit des serbes qui s’expriment dans de nombreux événements – événements touristiques, culturels, sportifs ou de loisirs tout au long de l’année. La Fête de la trompette de Dragacevo à Guca, les Motifs d’Homolje à Kucevo, la Fauche à Rajac, les Jours des bergers à Kosjeric, le Carnaval de Vrnjacka Banja et les Vendanges sont des exemples.

Bienvenus !

 

 


ABSOLUT SERBIA

"La Serbie dans tous ses états"

DSCF6957.JPG


"Il existe des beautés dont on ne se rassasie jamais. Elles sont pareilles tout en étant différentes. Elles semblent chaque fois si proches et pourtant elles sont mystiques et insaisissables. Apaisantes, reposantes, séduisantes, on est sans cesse en quête d’une telle beauté. Et avec un peu de chance, on revient toujours obstinément vers cette beauté."

100_5228.JPG


C’est sur ses quelques mots de Dragan notre guide poète que nous allons vous faire découvrir la Serbie,  destination pas comme les autres. Espiègle, sauvage et séduisante c’est une destination secrète encore peu courue. 
 Un voyage en Serbie c’est d’abord Belgrade que l’on aborde avec étonnement tant la soif de vivre déborde de ses façades art deco et des rives du majestueux Danube en contre bas, porte d’entrée du voyageur en Serbie. Le coeur battant du pays restent les montagnes des Carpates Balkaniques et des Alpes Dinariques où vit encore l’ours et le loup dans les lumineux alpages faconnés par des générations de montagnards depuis leurs fermes isolées dans les sombres fôrets de sapins génats.

DSCF6152.JPG


Le Parc de Golija illustre ces merveilles protégées par l’Unesco comme  réserve de la biosphère. Le village de RUDNO sera notre camp de base de la partie nature de notre voyage. Nous y trouverons des chemins de randonnées, une nature riche d'eau et d'herbes médicinales, forêts et chuttes d'eau, nourriture saine et variée, un ciel propice aux balades et petits treks en compagnie de nos hôtes, des gens fiers et acceuillants. De part et d’autres du massif se dressent fièrement de vénérables monastères orthodoxes dont Studenica et Sopocani que l'on découvre à travers les sentiers perdus de la dynastie Némanyich, les fondateurs de la Serbie. Cheminant au retour vous découvrirez les gorges d'Uvac l'un des plus beau canyon d'Europe. Car voyagez en Serbie c’est aussi plonger dans la diversité des Balkans que l’on découvre dans les souks et bazars de Novi Pazar la bien nommée. Osez un séjour en Serbie Car elle est prête à  vous surprendre loin des aprioris, un autre regard sur le monde Slave. "Jeudi sera le meilleur jour pour partir au niveau qualité prix depuis Beauvais avec Wizz air, sinon Lufthansa propose des départs des grandes villes Françaises."

Jeudi -- Jour 1 : Arrivée à BELGRADE

Arrivée à Belgrade depuis l’aéroport de Paris/ Beauvais ou autre. Accueil par l’équipe de OsezlaSerbie. Transfert et Installation à l'hôtel PARK*** ou similaire selon disponibilités au coeur de la vile. En fin de journée, de mai à octobre, croisière sur le Danube et la Save avec dîner et rencontre avec la ville depuis "les eaux" et pour le reste de l'année, rencontre avec les belgradois sur les quais du danube et de la Save. En fin de journée, promenade à pied dans la rue principale  piétonne de la capitale serbe, de nuit pour entrevoir Belgrade by night la festive et espiégle... 
  

cafe de france bg.jpg
Vendredi -- Jour 2 : BELGRADE

Découverte de Belgrade. Visite de la ville transports public et à pied, une sorte de petit trek urbain surprenant menant aux gigantesque catacombes romaines de Belgrade, au Musée National aux moulures patinées, Marches, promenades, découvertes et rencontres avec les belgradois dans le parc du châteaux dominant la ville et les quartiers art deco. En saison baignade sur les plages du Danube et de la Save. Soirée Bohème dans le quartier de Skadarlija, Le Montmartre de Belgrade, dîner. Nuit à l'hôtel..


Samedi -- Jour 3 : RUDNO-GOLIJA Parc National
Départ de Belgrade en mini-bus ou véhicule privé pour la Serbie Centrale en passant à travers la Choumadiya. Arrêt à OPLENAC, où le roi Pierre Ier Karadjordjevic fonda symboliquement la Serbie. Les collines se font de plus en plus montagnes mouchetées de fermes montagnardes. Visite du Monastère rouge écarlete de �iča aux fresques sompteuses. Aprés Kraljevo nous suivons les gorges de la riviére Ibar dominée par la forteresse de Maglic. Déjeuner dans une taverne traditionelle. 

DSCF6312.JPG

Nous quittons les contreforts des monts Kopaonic pour s'élever vers notre camp de base à Rudno au sein du Parc National de Golija. En chemin visite de l'église Saint Georges, connue pour ses mosaïques et une beauté rare qui nous transporte au temps de Byzance. Pension de famille à la ferme dans le village perché de Rudno.

Dimanche -- Jour 4 : PARC NATIONAL DE GOLIJA réserve de la biosphére Unesco
Dépaysement garanti en copagnie de nos hôtes qui vous emènerons à bords de leur tracteur soviètique à remorque, (LE moyen de transport local) sur les pistes escarpées, aux plus beaux endroits de randonnées des hauts plateaux du Parc national de Golija. Randonnée aux cascades d'Izubra, possibilité de baignade, puis au mont de Radocelo, panorama superbe. Au retour nous marchons a travers les alpages et paturages puis les fôret de Sapin pour rejoindre le village de Rudno.

Pension de famille à la ferme.

DSCF6203.JPG

Lundi -- Jour 5 : LES SENTIERS DU MONASTERE DE STUDENICA 
Randonnée depuis Rudno sur les sentiers des moines Ortodoxes pour rejoindre le monastère de Studenica 13km en descente douce.  Construit non loin des gorges pittoresques de la rivière Ibar, sur la rive droite de la rivière de montagne Studenica, l'édifice est encerclé d’une grande enceinte, il fut fondé par le grand duc Stefan Nemanja. C'est le plus important complexe monastique de la Serbie médiévale et un grand centre religieux et artistique des Serbes.

DSCF5812.JPG


Les fresques, un chef-d’œuvre de la peinture byzantine du début du XIIIe siècle, ont orienté la voie de la peinture médiévale serbe et Occidentale. Une place particulière dans le complexe monastique de Studenica est occupée par l’église du Roi (Kraljeva), fondée par le roi Milutin en 1314, avec des peintures murales d’une subtilité surprenante. Elle représente l’un des plus beaux ensembles de fresques de l’art médiéval serbe. Studenica est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1986.
Pension de famille à la ferme .

DSCF6044.JPG


Mardi -- Jour 6 : DE GRADAC A BREVNICA
Visites du monastère de Gradac, fondé par la reine serbe et princesse française, Hélène d'Anjou. Il se trouve sur le versant est du massif de Golija et sur l’Itinéraire culturel Transromanica. Le roi Uros 1er Nemanjic (1243-1276), pour la bienvenue de sa future épouse, la princesse française Hélène d’Anjou, a ordonné de planter le long de la vallée de l’Ibar, de Raska à Kraljevo, toutes les sortes connues de lilas. Ainsi, la future reine, et Sainte, a été accueillie par la Vallée des lilas, fleur qui annonce le printemps. Pension de famille à la ferme 

DSCF5846.JPG


Mercredi -- Jour 7 :  NOVI PAZAR ET LE MONASTERE DE SOCOPANI
Nous quittons avec regret notre "famille d'acceuil" de Rudno pour nous rendre à et aux environs de Novi Pazar, la Ville Ottoman pleine de contrastes. Visite a pied du Monastère de Djurdjevi Stupovi, Petrova Crkva, le vieux quartier de Novi Pazar et la rue des orfèvres, l'ancien hammam, la mosquée d'Altun Alem, le souk de Novi Pazar.

DSCF5926.JPG


A quelques kilométres nous démarrerons  la visite du monastère des Djurdjevi Stupovi qui est sur la Liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO sous l'appelation "Vieux Ras avec Sopocani (1979)  ensemble composé des monastères Sopocani et Djurdjevi Stupovi, l’église de Petar et les vestiges des forteresses Ras et Gradina. Le monastère se trouve au nord de Novi Pazar sur une colline dominant la vallée de Dezeva. Il possède deux tours défensives. La petite chapelle du fondateur, Stefan Nemanja conserve de très belles fresques. La vue du haut des rempart est imprenable. Nous nous rendrons par la suite à Petrova Crkva, celle-là même où le futur roi et fondateur de la dynastie, Stefan ( Etienne) NEMANJA reçu la première couronne serbe de la part du pape et reçut par la suite à Nis l'empereur Frédéric Barberousse en partance pour Jérusalem pour la 3ème croisade. Déjeuner au motel de Stari Ras au bord de la rivière Raska et dîner à la pension du monastère. Nuit au monastère de Sopocani.
  DSCF6600.JPG

Jeudi -- Jour 8 : LE CANYON DE UVAC-BELGRADE
Nous nous rendrons à l'embouchure de Vapa et d'Uvac qui ensembles forment le lac qui alimente le canyon, dit d'Uvac. Nous prendrons le bateau et naviguerons dans le canyon à la rencontre des méandres. Le canyon d'Uvac forme une réserve naturelle sur le cours de l'Uvac entre les monts Zlatibor et Zlatar dans le sud-ouest de la Serbie. Situé à 902-1276m au-dessus du niveau de la mer, il s'étend sur une superficie de 60 km²  où serpente l'Uvac formant des méandres sur plus de 2 km. Le loup et l'ours ont élu domicile sur le domaine et sont protégés. Le canyon est l'habitat le plus vaste des Balkans centraux du vautour fauve et héberge de nombreuses autres espèces d'oiseaux. En 1989, une zone de nourrissage fut aménagée afin de sauver et accroitre la population des vautours fauves. Pendant notre promenade fluviale, nous descendrons du bateau et ferons des promenades terrestres. Au bout de notre promenade nous attend la visite de la grotte Glacière longue de 6.1 km et formée de 12 salles. La première est accessible aux visiteurs. A certaines périodes de l'année, la grotte est également accessible par l'eau.

Dans l’après-midi, direction La Capitale, soirée libre ou nous vous accompagnerons pout une balade Belagrade by night.

nocni bg.jpg
Vendredi --Jour 9 : BELGRADE au revoir.
Après le petit-déjeuner, matinée libre et transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

USCE BG.jpg


Bon Voyage !!!

 

TARIFS nous CONSULTER!!!

 


29/11/2013
0 Poster un commentaire

Au Rythme de la vie de la Campagne serbe

Sumadija représente le centre religieux et culturel de la Serbie. Ella a donné son empreinte à beaucoup d’éléments typiques de la Serbie. Les instruments traditionnels sont la trompette et le fifre, à l’occasion des fêtes, on danse le « kolo », les journées froides sont réchauffées par le « thé de Sumadija » – de la rakija (eau de vie) chaude…C’est peut-être juste à cause de cet héritage historique puissant que chaque pierre de cette région raconte sa propre légende. Les monuments singuliers en pierre, « krajputasi » , renseignent les passants sur l’histoire ou les curiosités de la région – et parfois, ils l’invitent seulement à s’arrêter pour se reposer un peu du voyage.

dejeuner serbie.jpg

Les villages de la Serbie centrale, préservent la tradition d’une bonne santé de leur pays. De chaque grain qui vient à la table sous forme de « proja » (pain de maïs) ou pain, plantes médicinales, fruits de forêt, fromage, « kajmak » ou viande séchée, jusqu’à l’agneau cuit sous un couvercle de tôle ou le rôti de porc – ici, chaque bouchée est assaisonnée d’air frais, de gouttes d’eau de source ou des vertus médicinales de la nature. La « Gibanica » (« pita » au fromage blanc), la « pita » aux pommes ou aux prunes, la soupe au poulet ou à la dinde, le « prebranac » (plat d’haricots) – se trouvent souvent au menu. La Serbie centrale est connue comme un grand jardin de fruits et de légumes, où en automne, chaque village devient une petite usine de préparation de jus et de provisions pour l’hiver suivant les recettes traditionnelles.

À proximité des rivières, sources et ruisseaux, au pied des montagnes, les villages de la Serbie centrale offrent des possibilités pour des vacances remplies d’activités, qui, en fonction de la saison, peuvent être enrichies par la pêche, chasse, ski, natation, équitation, cueillette de plantes médicinales et des fruits des bois, promenades, vélo, préparation de la nourriture et des provisions d’hiver avec les hôtes, préparation de la rakija, vendanges… Certaines fermes organisent des cours des vieux arts et métiers, de cuisine traditionnelle ou de séchage des prunes.

Ce sont les parfums, sons et saveurs de la campagne qui la font plus précieuse, plus belle et plus agréable que la ville. Du nord, en passant par l’ouest et de l’est au sud, apparaissent des différences dans les nombreux détails, mais partout en Serbie, le rythme de la vie de campagne est le rythme de la nature : le cycle des saisons, le passage de la journée de travail à la nuit de repos, l’ordre naturel des choses et des gens.

 

 

Dimanche - jour 1 : Arrivée Belgrade. Accueil à l’aéroport de Nikola Tesla par l’équipe de OsezlaSerbie et transfert à Kraljevo, environ 200km au sud de la capitale serbe. Installation à l’Hôtel TURIST****. Dîner et Soirée libre.

KV.jpg

 

Lundi – jour 2 :  Après le petit-déjeuner, départ pour la visite  des monastères de Gradac et de Studenica, Déjeuner à l’auberge « kod Mira », au bord des rivières de Lopatnica et Ibar.

Le monastère de Gradac fut fondé par Hélène d’Anjou (1237-1314), épouse du roi Uroš Ier, vers 1275.

Après la mort de son mari, la reine prit l'habit au monastère (probablement catholique) de Saint-Nicolas à Scutari (Shkodër), alors ville serbe, et elle prit le nom d'Élisabeth (Jelisaveta). En 1314, elle fut inhumée au  monastère de Gradac, auprès de sa fille.

Le monastère de Gradac fut abandonné par les Serbes après la défaite de Kosovo Polje en 1389. Le plomb qui recouvrait le toit de l'église fut arraché par les Ottomans, livrant ainsi aux aléas climatiques l'édifice et les fresques qu'il abritait. Le Monastère a été restauré.

 gradac.jpg

L’ensemble est constitué de divers bâtiments monastiques : le réfectoire, les cellules, les communs, l’église.

Par son architecture, l'église, dédiée à la Mère-de-Dieu (Théotokos), appartient à l’école de la Raška, mais elle témoigne aussi d’une nette influence du style gothique occidental.

L’édifice contient encore des fresques qui, malgré les dommages dus aux vicissitudes historiques et climatiques, sont partiellement conservées. L’une d’entre elle représente la Nativité : une sage femme lave le corps de l’Enfant Jésus.

Pas loin de la gorge pittoresque de la rivière Ibar, sur la rive droite de la rivière Studenica, encerclé d’une grande enceinte, s’érige le monastère de Studenica, fondé par le grand duc Stefan Nemanja, fondateur de l’État indépendant serbe et de la dynastie qui gouverna la Serbie pendant deux siècles.

Studenica_raspece.jpg

Il représente le plus important complexe monastique de la Serbie médiévale et un grand centre religieux et artistique du peuple serbe. En un peu plus d’une décennie, de 1183 jusqu’en 1196, fut édifié le plus beau bâtiment de l’architecture médiévale serbe. Depuis le XIIesiècle, époque où la communauté des moines fut fondée, Studenica n’a jamais interrompu sa vie qui dure depuis plusieurs siècles. Construit en tant que mausolée par les fondateurs de la dynastie des Nemanjic, Studenica servit de modèle à plusieurs souverains de cette dynastie pour la construction de mausolées ressemblant à l’église de Notre-Dame.

 

L’église de Notre-Dame (Bogorodicina) compte parmi les plus importants monuments de l’école architecturale de Raska. Grâce à une union originale du style byzantin traduit par l’espace et la structure du temple et de l’architecture romane reflétée dans les formes de l’extérieur et leur traitement en marbre blanc, Studenica représente un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale.

drvo ljubavi.jpg    kod mira.jpg

En fin de journée, retour à Kraljevo. Dîner et soirée libre.

Mardi – jour 2 : Visite du site de  Djavola Varos et de la station thermale de Prolom, déjeuner-éthno-restaurant « Skacak » à quelques mètres de la croisée des routes vers le Parc national de Kopaonik et de Vrnjacka Banja, sous les vestiges de la forteresse moyenâgeuse de Koznik. En fin de journée, départ pour Arandjelovac, hébergement à l’hôtel IZVOR*****, dîner et soirée libre.

    

Le site de Đavolja Varoš est situé dans les monts Radan et à 27 km au sud-est de la ville de Kuršumlija. Il offre des formations géologiques en forme de pyramides de terre, formées par l'érosion.

Plusieurs sources minérales sont situées juste aux pieds des pyramides géologiques. Elles sont particulièrement riches en éléments minéraux. La source appelée Đavolja voda (en serbe cyrillique : Ђавоља вода), l'« eau du Diable », possède un taux d'acidité particulièrement élevé (PH 1,5). L'autre source principale du site porte le nom de Crveno vrelo (Црвено врело), le « puits rouge ».

djavola varos.jpg

Depuis 1959, le site de Đavolja varoš a été placé sous la protection de l'État et, en 1995, par une décision du gouvernement serbe, il a été déclaré bien naturel national d'importance majeure.

En 2002, le Gouvernement de la Serbie a proposé l'inscription du site au patrimoine mondial de l'humanité.

386445_prolom-banja_f.jpg

Plusieurs légendes entourent le phénomène géologique de la Đavolja varoš, provoqué par une activité volcanique, vieille de plusieurs millions d'années. L'une des plus répandues prétend que les pyramides de terre représentent une punition divine ; les formations elles-mêmes proviendraient des invités d'un mariage, pétrifiés.

 

Mercredi – jour 3 : Après le petit-déjeuner, nous visiterons la fondation du roi Pierre Ier Karadjordjevic qui se trouve à Oplenac, l’église de Saint Georges, connue pour ses mosaïques d’une beauté rare, est particulièrement importante. Les vignobles royaux de Topola et la cave à vin Aleksandric et la grotte Risovaca.

   

 7oplenac-topola.jpg  kraljevska vinarija topola.jpg

Dans les transepts de l'église se trouvent les deux tombeaux en marbre blanc de Karađorđe (dans le transept sud) et de Pierre Ier de Serbie (dans le transept nord).

 

Karađorđe, prince de Serbie, fondateur de la dynastie (14 septembre 1752 - 24 juillet 1817) (fils de Petar Jovanović et de Marica �ivković)

Pierre Ier de Serbie, roi de Serbie puis des Serbes, Croates et Slovènes (29 juin 1844 - 16 août 1921) (fils d'Alexandre Karađorđević et de Persida Nenadović).

eko-tamjanika.jpg

Déjeuner  à l’auberge. Dans l’après, retour à Arandjelovac,  visite de la grotte Risovaca. Dîner dans une auberge traditionnelle de la ville. Soirée libre.

 55-Risovaca-pecina-cave.jpg

Jeudi – jour 4 : Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du  monastère de  Manasija, de la grotte Resavska et des cascades de Lisine et la ferme familiale « Aleksic » à Guberevac.. Déjeuner dans un restaurant typique à quelques mètres des cascades. Au menu la spécialité de la région: la truite. En fin de journée, départ pour Kraljevo, dîner et soirée libre.

aleksic guberevac.jpg

Le monastère de Manasija est situé près de la rivière Resava, pas loin de Despotovac et représente l’un des derniers monuments de la culture médiévale serbe. L’église fut construite par le despote Stefan Lazarevic, fils du prince Lazar Hrebeljanovic. La construction de l’église, d’une fortification spectaculaire et d’une grande salle à manger dura de 1406 à 1418.

joanikije-iguman-manastira-manasije-1.jpg

Les remparts monumentaux avec 11 tours, encerclés d’un fossé, représentaient à l’époque un système moderne de défense du monastère. La plus dominante et la plus massive est la tour donjon, connu comme la Tour du despote. On entrait dans la forteresse par la grande porte située sur le côté ouest.

 

L’église de la Sainte-Trinité est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de l’école architecturale de la Morava. Une rareté particulière de l’architecture médiévale serbe est son sol en mosaïque.

 

Les fresques de Manasija, avec celles du monastère de Kalenic, sont les plus beaux monuments de l’école de la Morava, et comptent parmi les meilleurs de l’ancienne peinture serbe en général. Outre les peintures monumentales des guerriers qui se trouvent dans le chœur, sont particulièrement beaux, les prophètes peints dans la coupole, ainsi que la représentation idéalisée du mécène, despote Stefan Lazarevic, qui tient la maquette de l’église de la Sainte-Trinité.

  

La grotte Resavska est située dans l'est de la Serbie, dans la région de la Haute Resava, à 20 km de Despotovac. Elle se situe dans une colline calcaire appelée Babina Glava, sur le rebord du champ karstique Divljakovac, à une altitude de 485 m. C'est l'une des plus anciennes grottes dans le pays, parce que les recherches montrent qu’elle date d'avant la grande glaciation. .

 resavska.jpg

Il y a encore 80 millions d'années que des rivières souterraines se creusaient le chemin dans le calcaire, tandis que la création des ornements dans la grotte a commencé il y a 45 millions d'années.

 

La grotte Resavska a été découverte en 1962, mais elle était déjà bien connue des bergers qui y trouvaient un abri avec leur brebis, pour se protéger des intempéries. La grotte a été ouverte aux visiteurs une décennie plus tard, quand près de trois kilomètres des 4,5 ont été explorés en détail, et près d'un kilomètre a été aménagé pour les randonnées. Nonobstant la saison, la température dans la grotte est de 7 ° C, tandis que l'humidité varie de 80 à 100%.

 

veliki buk lisine.jpg

La grotte Resavska a le statut de monument de la nature protégé, y compris son environnement immédiat sur une surface de 11 hectares.

 

 

Vendredi – jour 5 : Viste du domaine de « Krstovgrad » aux abords de Kraljevo, situé sur la colline surplombant la ville. Lieu particulier, ayant servi aux tournages de films, construit dans un décor médiéval, le domaine de Krstovgrad est un lieu tenant à la fois de musée éthnologique, de lieu de repos et de place d’exposition et d’activités artistiques de la région. Nous nous rendrons par la suite au monastère de Zica. Déjeuner au bord du lac près du monastère. Dans l’après-midi départ pour les monts RUDNIK, visite de monastères de la région et randonnée. En fin de journée départ pour la station thermale de Vrnjacka Banja, l’hôtel SOLARIS RESORT**, Dîner et soirée libre.

krstovgrad.jpg

 

Le monastère de �iča a été fondé en 1208 par Stefan Ier Nemanjić, « le premier couronné », à l’initiative de son frère Saint Sava. En 1219, l’Église orthodoxe serbe devint autonome ; Saint Sava installa à �iča le premier siège archiépiscopal du patriarcat autocéphale de Serbie. La construction de l’ensemble monastique fut achevée en 1230.

Détruit à la fin du XIIIème siècle, le monastère a été reconstruit par le roi Stefan Milutin au début du xXIVème siècle.

La plupart des évêques et souverains serbes du Moyen Âge y furent consacrés et couronnés.

zica.jpg

 

L’église du monastère, dédiée à l’Ascension de Notre Seigneur, est caractéristique de l’école de la Raška : elle est constituée d’une vaste nef qui se prolonge en abside sur son côté occidental. En son centre, l’édifice est surmonté d’un dôme. Construite en pierre et en brique, l’église est peinte en rouge, à l’instar des monastères du Mont Athos.

Des fresques du XIIIème siècle ne subsistent que quelques vestiges. En revanche, l’église abrite encore des peintures murales réalisées entre 1309 et 1316. On peut y voir, notamment les portraits du roi Stefan et de son fils Radoslav. Une très belle dormition de la Vierge et une très belle crucifixion sont également représentées.

 

Samedi – jour 6 : Visite de la station thermale de Vrnjacka Banja, sa promenade, l’artisanat de rue, galeries d’artistes et parcs. Par la suite  nous nous rendrons aux  monastères de  Ljubostinja et Kalenic  Déjeuner à l’auberge « Vilin Dar » au bord de la rivière Morava. Dans l’après-midi randonnée sur les monts Goc, dîner dans une des auberges de la ville et soirée libre.

 Zamak-Kulture-Beli-Markovic-Vrnjacka-Banja1.jpg

Vrnjacka Banja  est caractérisée par un climat continental modéré.

 Les premières données écrites sur Vrnjacka Banja se trouvent dans le rapport du baron Zigmund Herder, qui était chargé par le prince Milos Obrenovic d’étudier les ressources naturelles de la Serbie. Il a déclaré que les eaux minérales de Vrnjci étaient de haute qualité en les comparant aux eaux célèbres des Karlovy Vary en Tchéquie. Le 1er juillet 1868 fut créée l’Association fondatrice de l’eau acide chaude médicinale à Vrnjci », et l’année 1869 est considérée comme la première saison officielle de la station thermale avec des sources d’eau captées, bains, médecins et un grand nombre de visiteurs. Au début du XXe siècle, plusieurs hôtels et villas modernes ont été construits.

 

Vrnjacka Banja dispose de sept sources minérales, dont quatre sont utilisées pour la balnéothérapie. L’« Eau chaude », unique pour sa température égale à la température du corps humain (36,5 °C), appartient au type des eaux à acide carbonique et elle est utilisée pour les bains et à boire. Les eaux minérales froides « Sneznik » (17 °C), « Jezero » (27 °C) et Slatina (14 °C), appartiennent au type des alcalino-terreux.

 

Le monastère de Kalenic se trouve sur les versants des Monts Gledic, à l’ouest du village d’Oparic de Levce. De l’ancien complexe monastique, il ne reste que l’église de l’Annonciation de la Vierge Marie (Vavedenje Bogorodice). Il fut construit et décoré de fresques au début du XVe siècle par le noble Bogdan.

 Monastère_de_Kalenić.jpg

C’est l’un des plus beaux monuments de l’architecture de l’école de la Morava et de l’architecture byzantine. L’extérieur de l’église est très décoratif, grâce à une belle disposition des rangées de pierres et de briques rouges. Au-dessus des fenêtres et des portes se trouve une décoration creusée peu profondément avec des représentations d’oiseaux, de griffons, de lions. Les principaux motifs du relief sont la tresse à deux bandes, le lis stylisé et la palmette ainsi que des représentations anthropomorphes et zoomorphes.

 

La peinture exceptionnelle, avec ses couleurs subtiles et ses visages mélancoliques des saints, compte parmi les plus grandes créations picturales du monde byzantin du premier quart du XVe siècle. La composition du Mariage à Kana et les représentations des saints guerriers et des saints, sous forme de médaillons, se distinguent particulièrement.

 

Le Monastère de Ljubostinja  fut fondé en 1388 par le prince Lazar Hrebeljanović, juste avant la bataille de Kosovo Polje. D’après la légende, il fut construit à l’emplacement même où le prince Lazar avait rencontré pour la première fois la princesse Milica, qui allait devenir sa femme.

Pendant la bataille, le prince fut tué et Milica, entrée dans les ordres, se retira à Ljubostinja avec les veuves des soldats serbes morts au combat. Elle en fit sa dernière demeure et le monastère abrite encore sa tombe.

ljubostinja.jpg

La première poétesse serbe, Jefimija (Jelena), compagne de Milica, y finit également ses jours (après 1405). Elle y avait confectionné l'Ode au prince Lazar, tissée dans la soie. L'ouvrage est désormais conservé à Saint-Pétersbourg.

Au XVIIème siècle, Ljubostinja fut un centre culturel où l'on copiait les livres et où l'on peignait des miniatures extrêmement réputées.

 

L’église est dédiée à la Dormition de la Sainte-Mère-de-Dieu. Par son plan en forme de trèfle et son dôme reposant sur quatre piliers, elle est typique de l’école de la Morava. La décoration extérieure est très riche, avec des rosaces qui constituent une véritable dentelle de pierre.

À l’intérieur, quelques fresques d’origine ont survécu aux aléas de l’histoire. On y trouve représentés les prophètes de l’Ancien Testament.

En 1403, la princesse Milica invita le peintre Makarije de Zrze à embellir l’édifice. La famille du prince Lazar est représentée sur le mur occidental du narthex. On peut y voir le prince et Milica, avec le despote Stefan et son frère Vuk. Dans la nef, est peinte une Annonciation. On y trouve également des scènes représentant les miracles du Christ.

vrnjacka-banja.jpg

 

Dimanche – jour 7 : Après le petit-déjeuner, départ pour Belgrade et retour en France

 

air serbia 2.jpg

Bon séjour en Serbie !!!

 

TARIFS nous CONSULTER

 

 

Le prix comprend:

 

-l’hébergement en hôtels, en auberges, chez l’habitant et/ou en konak (l'abbaye) sur la base chambre double ou similaire selon disponibilités

-la pension complète depuis le dîner le 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour - les transports intérieurs (en minibus privé)

-tous les transferts

-les excursions et visites mentionnées au programme

-les services de guides locaux francophones

 

 

Le prix ne comprend pas:

 

-les frais de dossier

-le vol international au départ des aéroports français

-les boissons et dépenses personnelles

-les pourboires pour les guides et les chauffeurs, prévoir environ 3€/ jour/ personne

-l’assurance annulation-bagages

-les suppléments chambre individuelle obligatoire pour toute personne s'inscrivant seule, prévoir 50€/ jour/ personne

- l'assurance-assistance/ repatriement

option 1 (15€) ou multirisques option 2 (37€) et la garantie carburant (16€).


05/10/2014
0 Poster un commentaire

A la découverte de la mer disparue …

« Il fût un temps, d’après les livres, il y eut une mer… » Autrefois, Fruškagora était une île de la mer de Pannonie. Aujourd’hui, c’est un massif montagneux érigé sur une vaste plaine, dont le sommet Crveničot (539 m) est cerclé des tapis bariolés de la plaine de Srem, de vignes et des tours des monastères. Les pentes douces, les forêts centenaires, les fameux vignobles et les nombreux monastères sont les marques essentielles de cette haute colline du parc national du même nom.

 

krusedol.jpg
 

 Jour 1 : Arrivée à BELGRADE

Arrivée à Belgrade depuis l’aéroport de Paris/ Beauvais ou autre. Accueil par l’équipe de OsezlaSerbie. Transfert et Installation à l'hôtel PARK*** ou similaire selon disponibilités au coeur de la vile. En fin de journée, de mai à octobre, croisière sur le Danube et la Save avec dîner et rencontre avec la ville depuis "les eaux" et pour le reste de l'année, rencontre avec les belgradois sur les quais du Danube et de la Save. En fin de journée, promenade à pied dans la rue principale  piétonne de la capitale serbe, de nuit pour entrevoir Belgrade by night la festive et espiègle...

 

carda.jpg

J2 BELGRADE – ZEMUN - AVALA - BELGRADE

Après le petit-déjeuner, visite de la ville, capitale du pays depuis 1403. Le matin, visite de la partie nouvelle de la ville sur la rive gauche de la rivière Sava avec les bâtiments datant de l’époque communiste, puis continuation jusqu’à Zemun. Découverte de la vieille tour de Gardos. Avant de retourner dans la partie ancienne de la ville, passage près de la luxueuse résidence de Dedinje, arrêts au mémorial dédié à Josip Broz Tito et à la nouvelle église de Sava, la 3e plus grande église orthodoxe d’Europe. L’après-midi, suite du tour de ville en partant de la place de la République. Découverte du théâtre national, du musée national, de la rue commerçante Knez Mihajlova, du quartier ancien datant du 19e siècle avec la résidence de la princesse Ljubica et la cathédrale orthodoxe. Marche jusqu’à la forteresse de Kalemegdan, symbole de la ville, située au confluent de la Sava et du Danube. Du sommet, belle vue sur la ville. Excursion ensuite à la colline d’Avala qui est un lieu de mémoire et un massif imposant qui domine la ville. Dîner traditionnel possible (en option) dans le quartier bohème de Skadarlija.

Repas inclus: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner/ Transferts : 1h30 / Nuit à l’hôtel

 gardos.jpg

 

J3 BELGRADE - FRUSKA GORA (Monastères de HOPOVO - KRUSEDOL) - SREMSKI KARLOVCI - PETROVARADIN - NOVI SAD

Après le petit-déjeuner, départ pour le parc national de Fruska Gora, dans la province de Vojvodine. Il s’agit de l’unique colline dans l’immense plaine de Panonia. Visite des monastères d’Hopovo et de Krusedol fondés au début du 16e siècle. Continuation jusqu’à la pittoresque ville baroque de Sremski Karlovci, centre de l’église orthodoxe serbe. En route pour Novi Sad, arrêt à la forteresse de Petrovaradin, juchée sur un promontoire, et surnommée la « Gibraltar du Danube ». Tour de ville à pied de Novi Sad, capitale de Vojvodine : la cathédrale catholique et la rue Dunavska.  Dîner et nuit à l’hôtel ***. Repas inclus: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dî1ner/ Transferts : 2h / Nuit à l’hôtel.

 

 petrovaradin.jpg

 

J4 NOVI SAD - BAC - SOMBOR - SUBOTICA - PALIC

Après le petit-déjeuner, route vers Sombor, ville chargée d’histoire et renommée pour son architecture. En chemin traversée du village de Bac où demeurent les vestiges de la plus ancienne forteresse médiéval de Vojvodine. Continuation jusqu’à Subotica, ville d’influence hongroise, située à l’extrême nord de la Serbie et à quelques kilomètres de la frontière hongroise. Puis, découverte du magnifique lac Palic. Dîner et nuit à l’hôtel ***.

Repas inclus: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner/ Transferts : 2h30 / Nuit à l’hôtel

 

 palic.jpg

 

J5 PALIC – ZRENJANIN – CARSKA BARA – KOVACICA – VRSAC

Après le petit-déjeuner, direction le Sud-Est de la Vojvodine jusqu’à Zrenjanin. Après la visite du centre ville, vous continuerez votre route vers Carska Bara, magnifique réserve naturelle, puis Kovacica, village célèbre pour ses peintres naïfs. Puis, route jusqu’à Vrsac, ville située sur les contreforts de la Transylvanie roumaine. Connue aussi pour ses caves à vins, c’est une des plus anciennes cités du Banat avec ses maisons à l’architecture caractéristique, ses parcs et ses bâtiments religieux.

Repas inclus: Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner/ Transferts : 3h / Nuit : en auberge

carska bara.jpg

 

J:6 VRSAC – KOVIN ... Le Sahara européen ...

Après le petit déjeuner vous reprendrez la route vers le sud est pour vous rendre à la ville de Kovin et la Deliblatska Pešcara qui est la plus vaste zone sablonneuse d'Europe et elle faisait autrefois partie d'un vaste désert préhistorique, créé par le retrait de la Mer pannonienne. La Deliblatska Pešcara est également connue sous les surnoms de « Sahara de l'Europe »1 et de « plus vieux désert d'Europe ». Comme le sable menaçait d'ensevelir certains villages alentour, l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse fit boiser la plaine pour stabiliser le sol au XVIIIème siècle. En raison de son caractère unique et en raison des forêts qui la recouvrent désormais, elle a été proclamée réserve naturelle en 1965. Depuis 2002, la Deliblatska pešcara se porte candidate pour être inscrite au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

Le secteur est composé de dunes de sable qui s'élèvent de 70 m à 200 m au-dessus du niveau de la mer ; ces dunes ont été formées par les vents au cours de la période de l'Holocène, à partir de couches de sables composées de silicate et de carbone3. La zone jouit d'un climat continental modéré, avec des températures moyennes de 22 °C en juillet et de -1 °C en janvier.

La Deliblatska pešcara est également dotée de nombreux points d'eaux, comme la « Source de la jeune fille », et de nombreuses zones humides. En 1989, elle a été classée parmi les Zones importantes pour la conservation des oiseaux (Important Bird Areas ou IBA).

Repas inclus: Petit-déjeuner, Déjeuner, diner/ Transferts : 3h / Nuit : en auberge

 deliblatska pescara.jpg

 

 

J7 VRSAC  - KOVIN - VIMINACIUM - GOLUBAC - LEPENSKI VIR - DONJI MILANOVAC

La journée débute par un retour dans le passé en direction de Viminacium, l’une des plus importantes villes romaines de Serbie avec son castrum et sa nécropole décorée de fresques polychromes. Toujours le long du Danube, qui forme un petit lac au niveau de Golubac, l’impressionnante forteresse, datant du 14e siècle, est la mieux préservée du pays. Visite du site qui offre de belles vues sur le fleuve. Avant Donji Milanovac, arrêt au site archéologique de Lepenski Vir, le plus ancien site néolithique d’Europe (6000 ans avant J.C.).

Repas inclus: Petit-déjeuner, Déjeuner, Dîner / Transferts : 3h30 / Nuit : en hôtel

golubac.jpg

 

J8 – Après le petit déjeuner, retour à Belgrade, transfert à l’aéroport et départ pour la France.

 air serbia.jpg

Bon Voyage !


05/10/2014
0 Poster un commentaire

AUTHENTIC Serbia

« Le personnage principal » de notre circuit est la Nature et tous ses habitants: les plantes, les oiseaux, les animaux sauvages. L’étendue de la verdure, des forêts et des clairières, la puissance des rivières de montagne et de plaine, les canyons et les lacs, le patrimoine culturel et historique, les séjours sous les toits rustiques des maisons campagnardes, ainsi que les arômes et les saveurs de la cuisine traditionnelle, sont source de plaisir, de détente et de repos au sein de la Serbie.

 

lazarev kanjon.jpg

Jour 1 - Samedi: BELGRADE
Arrivée à Belgrade depuis l’aéroport de Paris/ Beauvais ou autre. Accueil par l’équipe d’OsezlaSerbie. Transfert et Installation à l'hôtel Park*** ou similaire au centre de la ville, selon disponibilités. En fin de journée, selon la période, croisière sur le Danube et la Save  et rencontre avec la ville depuis "les eaux" ou  rencontre avec les belgradois dans la rue principale  piétonne de la capitale serbe et promenqde de nuit pour entrevoir Belgrade by night la festive et espiégle...Dîner et nuit à Hôtel. 

L'avis du guide : " Pour faire conaissance nous vous convions a une tournée des bars branchés et de lieux alternatifs ( pour ceux qui veulent !) de Belgrade. Ici la culture de la nuit fait partie de notre identité et symbolise cette envie de vivre épicurienne typiquement Slave. Notre capitale élue dans le TOP 10 des destinations mondiales pour sa vie nocturne. Soirées possible la premiére et/ou la derniére soirée de votre circuit"

 

belgrade nuit.jpg
Jour 2 - Dimanche: Belgrade – Soko Banja
Après le petit-déjeuner, départ de Belgrade en mini-bus ou véhicules privés (selon le N° de personnes) pour la Serbie de l’Est.  A Paracin, nous quittons l’autoroute pour nous diriger par les petites routes vers le monastère de Manasija

 

Le monastère de Manasija est situé près de la rivière Resava, pas loin de Despotovac et représente l’un des derniers monuments de la culture médiévale serbe. L’église fut construite par le despote Stefan Lazarevic, fils du prince Lazar Hrebeljanovic. La construction de l’église, d’une fortification spectaculaire et d’une grande salle à manger dura de 1406 à 1418.

Les remparts monumentaux avec 11 tours, encerclés d’un fossé, représentaient à l’époque un système moderne de défense du monastère. La plus dominante et la plus massive est la tour donjon, connu comme la Tour du Despote. On entrait dans la forteresse par la grande porte située sur le côté ouest.

L’église de la Sainte-Trinité est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de l’école architecturale de la Morava. Une rareté particulière de l’architecture médiévale serbe est son sol en mosaïque.

Les fresques de Manasija, avec celles du monastère de Kalenic, sont les plus beaux monuments de l’école de la Morava, et comptent parmi les meilleurs de l’ancienne peinture serbe en général. Outre les peintures monumentales des guerriers qui se trouvent dans le chœur, sont particulièrement beaux, les prophètes peints dans la coupole, ainsi que la représentation idéalisée du mécène, despote Stefan Lazarevic, qui tient la maquette de l’église de la Sainte-Trinité.

 

manasija.jpg

Outre l’église du monastère et les fortifications, les restes de l’ancienne salle à manger et de la bibliothèque sont partiellement préservés. La bibliothèque abritait un atelier de copie où l’on produisait pendant longtemps de nombreux livres pour les besoins de l’église. « L’école de copie de Resava » fut très appréciée et servit de modèle pendant longtemps aux copistes ultérieurs.

Du monastère de Manasija nous partons vers La grotte Resavska qui est située dans la région de la Haute Resava, à 20 km de Despotovac. Elle se situe dans une colline calcaire appelée Babina Glava, sur le rebord du champ karstique Divljakovac, à une altitude de 485 m. C'est l'une des plus anciennes grottes dans le pays, parce que les recherches montrent qu’elle date d'avant la grande glaciation. .

Il y a encore 80 millions d'années que des rivières souterraines se creusaient le chemin dans le calcaire, tandis que la création des ornements dans la grotte a commencé il y a 45 millions d'années.

La grotte Resavska a été découverte en 1962, mais elle était déjà bien connue des bergers qui y trouvaient un abri avec leur brebis, pour se protéger des intempéries. La grotte a été ouverte aux visiteurs une décennie plus tard, quand près de trois kilomètres des 4,5 ont été explorés en détail, et près d'un kilomètre a été aménagé pour les randonnées. Nonobstant la saison, la température dans la grotte est de 7 ° C, tandis que l'humidité varie de 80 à 100%.

L'intérieur de la grotte regorge de lieux intéressants nombreux et variés, de canaux, de galeries, de piliers, de stalactites et stalagmites, de draperies et de cascades pétrifiées. Les ornements commencent dès l’entrée de la grotte, et leur couleur dépend des minéraux à travers laquelle l'eau est passée. La couleur rouge vient de l'oxyde de fer, les ornements blancs sont en calcium cristallin, et le jaune est du aux impuretés d'argile jaune.

Les visiteurs se déplacent dans la grotte par une piste de béton en colimaçon qui traverse les différentes pièces sur deux niveaux (galeries supérieures et inférieures). Le point le plus bas auquel les visiteurs peuvent accéder est à 405 m d'altitude. Dans la galerie supérieure, ils visitent quatre salles: la Salle des colonnades, ainsi nommée en raison des colonnes jaunâtres qui occupent tout l’ espace du sol au plafond, et la Salle de ruches dans laquelle le plafond est couvert de stalactites qui se forment encore. La deuxième et la troisième salle sont reliées par un canal de brèche rouge, ce qui rend la grotte Resavska unique. Ce canal en forme de gorge est la partie la plus sèche de la grotte et aucun ornement ne s’y trouve. Vers le milieu du canal se trouve l'abîme appelé Tunnel aveugle, de 25 mètres de long, qui a été exploré, mais n'est pas aménagé pour les visites. Par ce canal on arrive à la troisième salle, l’Antichambre de l'histoire, ainsi appelée parce que l’on y a trouvé une hache de pierre et des sommets de lances, un crâne de renard polaire, et un foyer de l'homme préhistorique. Des tunnels plus courts, percés ultérieurement, mènent au Sentier des cascades pétrifiées, une salle très acoustique, avec des figures qui ressemblent à un vieil homme et une vieille femme. La quatrième salle est nommée Salle de cristal.

La grotte Resavska a le statut de monument de la nature protégé, y compris son environnement immédiat sur une surface de 11 hectares.

Avant l’arrivée à la grotte nous passons et nous arrêtons pour visiter „ monastères et villages serbes“ reproductions en miniature en plein air. Après la visite de la grotte Resavska nous repartons vers les chuttes de Lisina pour visite et déjeuner au restaurant plein air au pied des chuttes: spécialité au menu la truite.

lisinski vodopad.jpg

Nous repartons vers notre destination de Soko Banja en passant par le monastère de Ravanica  avec l’église de la Sainte-Ascension (Svetog Vavedenja) et les bâtiments encerclés d’une enceinte solide de défense avec sept tours, se trouvant au pied des Monts Kucaj, dans le village de Senje, près de Cuprija. Il fut fondé par le prince Lazar. Sa construction dura de 1375 à 1377 et fut décoré de fresques quelques années avant la bataille de Kosovo polje. La représentation du mécène fut modifiée après la mort de Lazar dans la bataille.

Par ses caractéristiques architecturales et picturales, l’église de Ravanica commence un nouveau style artistique, l’école de la Morava. L’église représente une solution originale architecturale créée par l’union de la tradition de la Sainte-Montagne reflétée dans le plan triconque et du plan à croix inscrite avec cinq coupoles, très répandu depuis le règne du roi Milutin. Le plan triconque devint le modèle dans le développement ultérieur de la conception de l’espace des temples. L’église fut bâtit en rangées alternées de pierres et de briques, ornée d’éléments décoratifs en céramoplastique et une riche décoration.

En fin de journée, arrivée à la pension BALASEVIC***, recommandée par le Petit Futé

www.balasevicrtanj.com ) au pied du mont RTANJ à mi chemin entre Paracin et Zajecar et à quelques kilomètres de la station thérmale de Soko Banja. Dîner à la pension.

 

rtanj.jpg

 

Jour 3 - Lundi: Mont Rtanj

Après le petit-déjeuner nous ferons une première promenade sur le mont Rtanj, montagne à forme pyramidale qui est citée dans beaucoup d’histoires mythiques. Que vous y croyez ou non, l’air, la nourriture et les plantes médicinales de ses régions sont à la limite de la magie. Dans cet endroit se rencontrent les Roses des vents des Carpates, de la mer Adriatique et des plaines du nord, ainsi, en respirant l’air pur, vous inspirez ses propriétés bienfaisantes qui apaisent la toux, purifient les poumons et renforcent les systèmes de défense de l’organisme. Rtanj est une montagne en Serbie au sujet de laquelle il existe de nombreuses histoires et légendes qui ont attiré, il y a quelques décennies, le célèbre écrivain de science fiction britannique Arthur Clarke.

La montagne Rtanj est l’une des beautés attirantes de l’est de la Serbie. A côté des légendes, il existe également des écrits selon lesquels des légionnaires romains venaient dans cette montagne après des combats, pour que leurs blessures guérissent plus rapidement. Aujourd’hui on parle de la rose des vents, qui rend cette région exceptionnellement saine et de ce fait, contribue à la bonne santé des gens. Pour cette raison, au pied de la montagne a été construit le Centre ethnique Rtanj – Balasevic, qui représente une oasis dans une oasis.

Rtanj est la porte de la Serbie de l’est. Cette montagne est située à quelque 200 kilomètres de Belgrade, près de Sokobanja, du site archéologique Felix Romuliana, ainsi que de l’unique ville du vin en Europe à Rajac.

Il est intéressant de noter que la partie nord et la partie sud de la montagne diffèrent substantiellement de par la flore et la faune. Les versants nord abruptes s’élèvent austèrement du Bassin de Crna Reka, et les rochers calcaires presque verticaux sont un endroit idéal pour la nidification d’oiseaux rapaces. En comparaison avec la partie sud, le climat de la partie nord est plus rigoureux et c’est pourquoi des plantes reliques s’y sont maintenues, datant d’un passé lointain de notre planète.

En raison du climat doux, les versants sud de la montagne sont recouverts de prés, dans lesquels poussent des mûres, une espèce endémique d’œillet, le calament des bois. Toutefois, la plante la plus connue est ce que l’on appelle populairement le thé de Rtanj. La tradition dit qu'il y a plusieurs siècles, les Turcs cultivaient cette plante dans leurs harems, et lorsque la Serbie s’est délivrée de leur joug au 19ème siècle, cette plante est transportée dans la montagne Rtanj et plantée à 1000 mètres d’altitude, au le seul endroit où elle peut réussir. Cette plante est cueillie début août, et à cette occasion, la société touristique locale organise une excursion et un repas dans la nature.

Depuis le milieu du siècle passé, Rtanj est sous la protection de l’Institut national pour la protection de la nature. L’Institut s’occupe de chaque espèce végétale, veille avant tout à la conserver et à la protéger, bien que cela soit l’une des rares régions de la Serbie où peu de choses sont commercialisées. Et même lorsque l’on construit, on respecte la tradition et on veille à préserver la nature.

Déjeuner en panier repas. Retour à la pension en fin de journée et dîner à la pension.

 

Jour 4 - Mardi: La station thermale de SOKO BANJA

Le spa Sokobanja est situé dans la partie centrale du sud-est de la Serbie, dans un bassin du même nom, entouré d'une couronne de montagnes de moyenne altitude: Rtanj (1560 m) au nord, Ozren (1174 m) au sud, Devica (1116 m) au sud-est, Slemen (1099 m) et Krstatac (1069) à l'est, et Bukovik (894 m) et Rozanj (897 m) à l'ouest. Sokobanja est située à 230 Km de Belgrade, 320 Km de Novi Sad, et 60 Km de Nis et de l'aéroport de Nis.

Les vestiges de l'antiquité dans la municipalité de Sokobanja sont nombreux. Des pièces de vaisselle, des outils et des bijoux datant de l'époque romaine ont été trouvés dans les sites archéologiques Sokograd et Trebic, et des vestiges de thermes romains ont été découverts à l'emplacement du Hammam actuel. Le fameux Hammam, salle d’eau curative, a été mentionné pour la première fois en 1663 dans les récits de voyage de l’écrivain turc Evliya Çelebi. Des voyageurs de Turquie et d’Asie Mineure venaient à l’époque dans cette station thermale, qui avait deux cents maisons, couvertes de bois, six mosquées, deux petites auberges, deux écoles primaires turques et une médressa - école religieuse musulmane.

Sokobanja a connu un soudain essor après la libération définitive des Turcs en 1833, avec l’arrivée dans le spa du prince Milos Obrenovic. Sur son ordre, en 1834 a été renouvelé le bain turc, construit sur les fondations des thermes romains. A côté du Hammam a été construite une résidence du prince Milos, démolie dans la période entre les deux guerres mondiales. En face a été construit un bâtiment pour les besoins de l'administration de la Principauté de Serbie, qui est aujourd’hui appellé « résidence de Milos » et qui a conservé son aspect d'origine.

 

soko banja.jpg

Sokobanja est la première municipalité écologique en Serbie, avec la plus longue tradition dans le développement du tourisme thermal. Outre un grand nombre de sources thermominérales, Sokobanja a également un microclimat spécifique, particulièrement favorable au traitement des maladies respiratoires. L’eau minérale de Sokobanja est connue dans le monde. De par ses effets curatifs, elle est comparée avec les eaux de Bad Gastein.

La région de Sokobanja regorge de précieux monuments culturels et historiques et de bâtiments sacraux : le fort médiéval Sokograd, le bain turc (hammam) du XVème siècle, le Musée régional, l’éthno-coin du moulin Grudonjska, la Galerie – Legs de Milun Mitrovic, l’Eglise de la Transfiguration, l’Eglise de la Nativité de la Sainte Vierge, l’Eglise de la Dormition de la Sainte Vierge, l’Eglise de Saint Elias, l’Eglise des Saints Archanges Gabriel et Michel et d’autres que nous visiterons au cours de la journée ainsi que la source de Moravica, La grotte de Marko, les chuttes de Ripaljka ...Déjeuner traditionnel à l’auberge dans le cadre naturel d’une grotte. Dîner à la pension Balasevic en fin de journée.

 

Jour 5 - Mercredi: BOR

Après le petit déjeuner nous quittons la pension Balasevic et nous dirigeons vers la localité de Bor, au bord du lac artificiel de Bor. A l’arrivée et après l’installation à l’hôtel  JEZERO**** ( Lac)  www.hoteljezero.rs , nous commençons la visite par  la municipalité de Bor, le musée de Mines et de la Métalurgie avant de visiter  la mine de cuivre de Bor (gérée par les ingénieurs français pendant la première moitié du XXème siècle) et selon le nombre de participants du groupe; aller boire un verre dans une galerie de la mine à 400m sous terre avec les „gueules noires locales“

Nous irons par la suite visiter le canyon de Lazar et les grottes du même nom. Il est supposé que la grotte s'étend à plus de 40 kilomètres, mais pour l'instant, le voyage dans le temps n'est possible que sur une dizaine de kilomètres.

 

lazarev kanjon 1.jpg
Selon les experts, le dixième du territoire de la Serbie se compose de paysages karstiques. Environ un millier de grottes y sont répertoriées, et les premières études ont commencé à la fin du 19ème siècle. Pour le moment, les touristes peuvent visiter à peine une centaine de grottes, mais les professionnels de cette branche du tourisme croient que la situation s'améliorera, en raison du grand intérêt des scientifiques du monde entier, dont témoigne l’exploration de la grotte Zlotska.

Il s’agit de l'une des 222 grottes près du village Zlot, en Serbie orientale, connu pour ses sites spéléologiques. Près de la moitié des grottes ont été explorées, mais seulement Zlotska est accessible aux touristes. Les premières explorations de la grotte ont commencé dans les années soixante du siècle dernier, principalement grâce au spéléologue Radenko Lazarevic.

Elle appartient au groupe d’ouvrages spéléologiques originels, elle a deux canaux creusés par la rivière dont l’un est plus court et l’autre sec. La cave est connue pour la beauté et la richesse en décorations – stalactites et stalagmites. Toutes ces décorations créent des images et des espaces magnifiques de sorte qu’il existe une fontaine de souhaits à laquelle est liée une légende selon laquelle celui qui y jette une pièce de monnaie sera certainement heureux en amour. Il y a ensuite la Tour de Lazar qui a obtenu le nom, comme la cave aussi, d’après le prince serbe Lazar qui a lutté contre les Turcs au Kosovo ; d’après la tradition son armée se cachait dans la cave. Par les corridors qui sont ornés de stalactites et de stalagmites on arrive à une véritable salle de concert qui a des loges dans les murs de la cave. Les chauves-souris y sont des invités permanents, notamment 24 espèces sur les 27 existantes en Europe. A la sortie de cette salle les visiteurs peuvent voir et toucher les os pétrifiés des lions et des ours préhistoriques qui habitaient ces régions de la Serbie de nos jours.

Dans la cave de Zlot il y a beaucoup de parties intéressantes, depuis l’escalier jusqu’au pont au-dessus du fleuve souterrain. Il existe une histoire, une légende sur chaque chambre et chaque ornement, et nous répéterons ce que le guide nous a dit : la cave représente une localité archéologique de plusieurs couches qui provient de la période préhistorique. On a trouvé une couche archéologique qui date de l’âge de cuivre et de bronze, et la cave était peuplée à l’âge de fer aussi. Les outils et les bijoux trouvés témoignent d’une période turbulente caractérisée par de grandes migrations de la population, car la Serbie était toujours sur le chemin de tous, en raison de sa position géographique.

La visite de la cave de Zlot n’est qu’une partie de l’offre touristique et des beautés de cette région : à côté de la cave coule la rivière portant le même nom avec une gorge unique d’une profondeur de presque un demi-kilomètre. Sur les versants de la gorge, on peut souvent voir des chamois tandis que dans la gorge vit une espèce d’insecte préhistorique. Les vallées sont particulièrement intéressantes en raison de la richesse exceptionnelle de la flore pour laquelle les botanistes disent qu’elle est 40 fois plus diversifiée que celle de la montagne de Kopaonik. Nous déjeunerons au retour à l’auberge de la Couronne Serbe à la station thermale de Brestovacka Banja à mi chemin des grottes et du lac. Au retour à l’hôtel, pour les plus courageux une randonnée en fin d ejournée dans la nature autour du lac est organisée avant le dîner à l’hôtel.

 

JOUR 6 - Jeudi: BOR – RAJACKE PIMNICE – VRATNA-KLADOVO

Après le petit-déjeuner, nous quittons la ville de Bor pour reprendre la route vers le nord-est et le Danube en suivant la route des vins de la région. Nous nous arrêterons à RAJACKE PIMNICE

Les Rajacke pimnice, complexe architectural unique de caves à vin dans les vignobles de Negotin, dont les premiers écrits datent du XIXème siècle, représentent une partie importante du patrimoine serbe, et il est aussi le candidat pour la Liste du patrimoine culturel mondial. Les « pimnice » sont des villages composés uniquement des caves à vin, dans la Krajina de Negotin et la destination préférée des amateurs de vin lors de leur voyage en Serbie.

Rajacke pimnice ont été bâties depuis la moitié du XVIIIème siècle jusqu’aux années 30 du siècle passé autour d’une place, sur laquelle sont situées 270 maisons uniques pour le vin. Les maisons sont en rangées, reliées entre elles par des ruelles sinueuses. Elles ont deux entrées ou fenêtres situées face à face, à travers desquelles était posée la gouttiere en bois – gurma, pour le coulage du raisin dans le tonneau. C’est à l’intérieur des pimnice que se déroulait le processus entier de production du vin, et c’est la raison pour laquelle on dit que ce sont des maisons dans lesquelles le vin vivait depuis toujours.

 

rajacke pimnice.jpg

Dans le village Rogljevo il y a environ 150 pimnice, majoritairement faites en pierre de grès tendre. Au-dessus de l’entrée de chacune est gravée l’année de construction, et ainsi la plus ancienne, faite en pierre, date de 1861, tandis que les pimnice en bois sont beaucoup plus anciennes.

Dégustation de vins et déjeuner au village.

Nous nous dirigerons ensuite vers LE DEFILE DE LA RIVIERE VRATNA.

Le défilé de la Vratna est une zone de nature intacte au vrai sens du mot. Il se trouve dans l'Est de la Serbie, dans la région assez peu abordable de la Negotinska krajina, et de ce fait, ce n'est pas vraiment une destination touristique. Mais ce n'est pas non plus une destination inconnue aux naturalistes, aux spéléologues, aux chasseurs.

La première description de cette région date du début du siècle passé, et vient de la plume du balkanologue Felix Kanitz, tandis que des recherches scientifiques dans la région ont été faites vers la fin du 19ème siècle par le scientifique Jovan Cvijic, fondateur de la Société géographique serbe.

 

vratna.jpg

A travers le temps, la rivière Vratna sculptait un phénomène de la nature, comme il y en a encore en Europe en Slovénie et en France, et dans le monde dans la région du Colorado. Cette rivière prend sa source dans la partie orientale de la chaîne montagneuse Veliki greben, en français «grande crête», et elle se jette dans le Danube près de Brza palanka. Les recherches faites par Jovan Cvijic montrent que ce paysage, creusé dans les roches calcaires, était une grande grotte, et la rivière avait un cours de surface et un cours souterrain. Le cours de surface existait à une époque où les cavités souterraines ne pouvaient pas recevoir toute l'eau, tandis que la Vratna est en fait le cours souterrain. Le scientifique serbe a noté qu'en conséquence de la baisse du terrain et de l'élargissement du canal, le plafond de la grotte s'est écroulé sur une longueur de cent mètres, et ses restes sont trois portails en forme d'arc, appelés le Petit, le Grand et le Sec.

Ces portails sont un phénomène de la nature dans le défilé de la Vratna, et selon les experts, ils sont les plus hauts en Europe. La longueur du Petit portail est de 15 mètres, sa largeur est double, et la hauteur de l’orifice est 34 mètres. A proximité se trouve le Grand portail de 45 mètres et d’une hauteur de 26 mètres, tandis que le Portail sec se trouve un peu plus loin, dans une partie du défilé difficilement abordable. Ici se trouvent aussi trois grottes non explorées qui pourraient, selon les spéléologues se révéler être une véritable attraction.

Le défilé de la Vratna est peuplé d’espèces végétales et animales intéressantes. C’est avant tout une flore composée de buissons, qui s’est installée ici encore dans la période de glaciation. Sur 26 kilomètres de rive poussent 24 espèces d’arbres et environ 150 espèces d’herbes. C’est aussi l’habitat de plus de 50 espèces d’oiseaux ; les chasseurs, quant à eux, viennent ici le plus souvent chasser le mouflon et le daim.

Le défilé de la Vratna commence derrière la cour du monastère du même nom, bâti par l'archevêque Nikodim Tismedski à l’époque du roi Milutin, vers la fin du 13ème siècle. Un peu plus loin se trouve une maison de chasse, et ce sont presque les seuls bâtiments dans cette région de belle nature intacte. Il y a trois ans, à l’occasion du Jour de la planète Terre, l’espace exceptionnellement acoustique entre le Petit et le Grand portail a été choisi pour la présentation d’un programme multimédia conçu par les autorités locales de la ville de Negotin, lieu de naissance du grand compositeur serbe Stevan Mokranjac. Les autorités locales croient que les manifestations futures de ce type seront plus visitées et qu’elles assureront à la Serbie une place sur la mappe des destinations touristiques attrayantes.

Nous arriverons en fin de jounée à la „Tête de Cheval“ cette partie du territoire formée par le Danube entre la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie pour nous installer à Kladovo à l’hôtel AQUA STAR DANUBE****. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 7 - Vendredi: KLADOVO-LEPENSKI VIR-GORGES DU FER-SMEDEREVO-BEOGRAD

Après le petit déjeuner, nous suivrons le cours du Danube pour visiter La gorge de Đerdap, le site archéologique de Lepenski Vir, les Gorges du Fer, les forteresses de Golubac et de Smederevo.

La gorge de Đerdap est en effet la plus grande percée en Europe, tracée par le puissant Danube à travers les montagnes des Carpates, sur une longueur de 90 kilomètres. Il y a en fait quatre gorges : Golubac, Gospođinvir (le Tourbillon de la dame) près de LepenskiVir, et Kazan (la chaudière) où a été sondée la profondeur fluviale record de 90 mètres, ainsi que trois vallées : Ljupkovska, Dojnomilanovačka et Oršavska.

 

djerdap.jpg
Une vie si puissante et intense remontant à des temps préhistoriques, a contribué à faire du Parc national de Đerdap le plus grand parc de ce type en Serbie. Cette région protégée, comprend effectivement dix réserves naturelles, dix entités d’un patrimoine naturel, historique et d’une beauté renforcée par trois grandes rivières : le LepenskiVir, le Veliki Štrbac et le Mali Štrbac avec sa Tabula Traiana, la ville fortifiée de Golubac, Bosman – Sokolovac, ČokaNjalta avec Pesača, Bojana, Tatarski vis (le sommet des Tartares), Šomrda, Ciganski potok (le ruisseau des gitans) et le canyon de la rivière de Boljetin – Greben (la Crête).

La région de Đerdap, s’est toujours caractérisée par la diversité exceptionnelle de sa faune, dont témoignent les souvenirs de nombreux voyageurs. Cette diversité existe toujours, de sorte que dans les forêts datant de plus de cent ans, composées essentiellement de chênes et de hêtres, vivent en liberté totale dans leur environnement naturel des espèces telles que lynx, loup, chacal, hibou moyen-duc, cigogne noire, mais aussi cerf, sanglier, blaireau, fouine, lapin, biset, tourterelle…tandis que les crêtes rocheuses de Đerdap et de Kazan sont ornées de chamois, d’aigles et de faucons.

Le Danube et le lac du Danube, un espace aquatique avec ses tourbillons mystiques et ses puissants rapides, sont le refuge et l’habitat de diverses sortes de poissons. C’est pourquoi il ne faut pas s’étonner que les anciens hommes de LepenskiVir aient choisi de figurer leurs divinités par des poissons– s’inclinant devant celui dont leur existence dépend.

La gorge de Đerdap, pleine de secrets, offre de grandes possibilités même aux plus exigeants, pour la pêche, tant professionnelle que de loisir. Les truites, esturgeons, sandres, silures, carpes, brochets, brèmes communes… défient les pêcheurs qui veulent se mesurer aux tourbillons de Danube.

Un développement historique spécifique, un climat favorable, un réseau complexe de gorges, de canyons et de dépressions profondes, rendent unique cette réserve de flore et faune du tertiaire. La flore de Đerdap est caractérisée non seulement par sa diversité et sa richesse, mais aussi par ces reliques. Sur toute la superficie du parc, plus de 1100 espèces de plantes vivent dans de denses forêts.

Le site archéologique de Lepenski Vir se trouve dans la gorge de Djerdap, sur une terrasse basse du Danube. C’est le centre d’une des plus importantes cultures de la Préhistoire. Sur le site de Lepenski Vir ont été découverts des vestiges d’architecture sacrée de la période entre 6500 et 5500 av. J.-C.

Au centre de cette localité, se trouvait une vaste place où avaient lieu différents rituels. Les formes et les proportions de la localité témoignent que les bâtisseurs de Lepenski Vir possédaient certaines connaissances mathématiques. Autour de l’âtre étaient placées des sculptures en petites pierres représentant une figure humaine, au début composées seulement de la tête. Plus tard, les sculptures reçoivent une forme humaine complète et deviennent de vraies idoles. Elles possédaient le plus souvent des têtes en forme de poisson, de cerf, et les objets retrouvés étaient gravés avec des représentations mystérieuses : signes ressemblant à un système de coordonnées, esquisses, lettres, nombres, paysages.

La Forteresse de Smederevo est située sur un vaste plateau à l’embouchure de la rivière Jezava et du Danube. Elle fut construite comme la capitale du pays et le château fort du despote Djuradj Brankovic afin de remplacer Belgrade qui fut retournée aux Hongrois en 1427 après la mort du despote Stefan. Sa construction se déroula avec de grandes difficultés et représente le dernier grand ouvrage de l’architecture militaire serbe.

 

 smederevo.jpg

Les Turcs conquirent la ville en 1439 et en 1444, suite aux Accords de Szeged, elle fut retournée au despote Djuradj. Elle tombe définitivement aux mains des Turcs en 1459, l’année même de l’effondrement de l’État médiéval serbe. En 1489, les Turcs renforcèrent la ville entière en ajoutant trois basses tours à canons octogonales, reliées par une enceinte extérieure plus basse. La Petite et la Grande ville possédaient des fossés remplis d’eau devant leurs remparts extérieurs.

La Forteresse de Smederevo représente aujourd’hui un monument culturel d’une valeur exceptionnelle, un site touristique populaire, ainsi qu’un endroit exclusif pour des événements musicaux et de théâtre et d’autres événements culturels. Déjeuner en cours de route dans une des auberges au bord du Danube. Dîner à l’arrivée à Belgrade.

 

Jour 8 - Samedi : BELGRADE
Découverte de Belgrade. Visite de la ville transports public et à pied, une sorte de petit trek urbain surprenant menant aux gigantesque catacombes romaines de Belgrade, au Musée National aux moulures patinées, Marches, promenades, découvertes et rencontres avec les belgradois dans le parc du châeaux dominant la ville et les quartiers art deco. En saison baignade sur les plages du Danube et de la Save. Soirée Bohème dans le quartier de Skadarlija, Le Montmartre de Belgrade, dîner. L'hôtel. 

bg ruzica.jpg
" J'adore faire partarger les secrets de ma ville, spécialement l'aspect culture vivante, car ici rien n'est figé"

 

JOUR 9 - Dimanche: Après le petit déjeuner, matinée libre et préparation pour le retour, transfert à l’aéroport et départ pour la France.

 

Bon Voyage!!!

 

TARIFS nous CONSULTER!!!

 

 


05/10/2014
0 Poster un commentaire