OsezlaSerbie

OsezlaSerbie

ABSOLUT SERBIA

"La Serbie dans tous ses états"

DSCF6957.JPG


"Il existe des beautés dont on ne se rassasie jamais. Elles sont pareilles tout en étant différentes. Elles semblent chaque fois si proches et pourtant elles sont mystiques et insaisissables. Apaisantes, reposantes, séduisantes, on est sans cesse en quête d’une telle beauté. Et avec un peu de chance, on revient toujours obstinément vers cette beauté."

100_5228.JPG


C’est sur ses quelques mots de Dragan notre guide poète que nous allons vous faire découvrir la Serbie,  destination pas comme les autres. Espiègle, sauvage et séduisante c’est une destination secrète encore peu courue. 
 Un voyage en Serbie c’est d’abord Belgrade que l’on aborde avec étonnement tant la soif de vivre déborde de ses façades art deco et des rives du majestueux Danube en contre bas, porte d’entrée du voyageur en Serbie. Le coeur battant du pays restent les montagnes des Carpates Balkaniques et des Alpes Dinariques où vit encore l’ours et le loup dans les lumineux alpages faconnés par des générations de montagnards depuis leurs fermes isolées dans les sombres fôrets de sapins génats.

DSCF6152.JPG


Le Parc de Golija illustre ces merveilles protégées par l’Unesco comme  réserve de la biosphère. Le village de RUDNO sera notre camp de base de la partie nature de notre voyage. Nous y trouverons des chemins de randonnées, une nature riche d'eau et d'herbes médicinales, forêts et chuttes d'eau, nourriture saine et variée, un ciel propice aux balades et petits treks en compagnie de nos hôtes, des gens fiers et acceuillants. De part et d’autres du massif se dressent fièrement de vénérables monastères orthodoxes dont Studenica et Sopocani que l'on découvre à travers les sentiers perdus de la dynastie Némanyich, les fondateurs de la Serbie. Cheminant au retour vous découvrirez les gorges d'Uvac l'un des plus beau canyon d'Europe. Car voyagez en Serbie c’est aussi plonger dans la diversité des Balkans que l’on découvre dans les souks et bazars de Novi Pazar la bien nommée. Osez un séjour en Serbie Car elle est prête à  vous surprendre loin des aprioris, un autre regard sur le monde Slave. "Jeudi sera le meilleur jour pour partir au niveau qualité prix depuis Beauvais avec Wizz air, sinon Lufthansa propose des départs des grandes villes Françaises."

Jeudi -- Jour 1 : Arrivée à BELGRADE

Arrivée à Belgrade depuis l’aéroport de Paris/ Beauvais ou autre. Accueil par l’équipe de OsezlaSerbie. Transfert et Installation à l'hôtel PARK*** ou similaire selon disponibilités au coeur de la vile. En fin de journée, de mai à octobre, croisière sur le Danube et la Save avec dîner et rencontre avec la ville depuis "les eaux" et pour le reste de l'année, rencontre avec les belgradois sur les quais du danube et de la Save. En fin de journée, promenade à pied dans la rue principale  piétonne de la capitale serbe, de nuit pour entrevoir Belgrade by night la festive et espiégle... 
  

cafe de france bg.jpg
Vendredi -- Jour 2 : BELGRADE

Découverte de Belgrade. Visite de la ville transports public et à pied, une sorte de petit trek urbain surprenant menant aux gigantesque catacombes romaines de Belgrade, au Musée National aux moulures patinées, Marches, promenades, découvertes et rencontres avec les belgradois dans le parc du châteaux dominant la ville et les quartiers art deco. En saison baignade sur les plages du Danube et de la Save. Soirée Bohème dans le quartier de Skadarlija, Le Montmartre de Belgrade, dîner. Nuit à l'hôtel..


Samedi -- Jour 3 : RUDNO-GOLIJA Parc National
Départ de Belgrade en mini-bus ou véhicule privé pour la Serbie Centrale en passant à travers la Choumadiya. Arrêt à OPLENAC, où le roi Pierre Ier Karadjordjevic fonda symboliquement la Serbie. Les collines se font de plus en plus montagnes mouchetées de fermes montagnardes. Visite du Monastère rouge écarlete de �iča aux fresques sompteuses. Aprés Kraljevo nous suivons les gorges de la riviére Ibar dominée par la forteresse de Maglic. Déjeuner dans une taverne traditionelle. 

DSCF6312.JPG

Nous quittons les contreforts des monts Kopaonic pour s'élever vers notre camp de base à Rudno au sein du Parc National de Golija. En chemin visite de l'église Saint Georges, connue pour ses mosaïques et une beauté rare qui nous transporte au temps de Byzance. Pension de famille à la ferme dans le village perché de Rudno.

Dimanche -- Jour 4 : PARC NATIONAL DE GOLIJA réserve de la biosphére Unesco
Dépaysement garanti en copagnie de nos hôtes qui vous emènerons à bords de leur tracteur soviètique à remorque, (LE moyen de transport local) sur les pistes escarpées, aux plus beaux endroits de randonnées des hauts plateaux du Parc national de Golija. Randonnée aux cascades d'Izubra, possibilité de baignade, puis au mont de Radocelo, panorama superbe. Au retour nous marchons a travers les alpages et paturages puis les fôret de Sapin pour rejoindre le village de Rudno.

Pension de famille à la ferme.

DSCF6203.JPG

Lundi -- Jour 5 : LES SENTIERS DU MONASTERE DE STUDENICA 
Randonnée depuis Rudno sur les sentiers des moines Ortodoxes pour rejoindre le monastère de Studenica 13km en descente douce.  Construit non loin des gorges pittoresques de la rivière Ibar, sur la rive droite de la rivière de montagne Studenica, l'édifice est encerclé d’une grande enceinte, il fut fondé par le grand duc Stefan Nemanja. C'est le plus important complexe monastique de la Serbie médiévale et un grand centre religieux et artistique des Serbes.

DSCF5812.JPG


Les fresques, un chef-d’œuvre de la peinture byzantine du début du XIIIe siècle, ont orienté la voie de la peinture médiévale serbe et Occidentale. Une place particulière dans le complexe monastique de Studenica est occupée par l’église du Roi (Kraljeva), fondée par le roi Milutin en 1314, avec des peintures murales d’une subtilité surprenante. Elle représente l’un des plus beaux ensembles de fresques de l’art médiéval serbe. Studenica est inscrit sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1986.
Pension de famille à la ferme .

DSCF6044.JPG


Mardi -- Jour 6 : DE GRADAC A BREVNICA
Visites du monastère de Gradac, fondé par la reine serbe et princesse française, Hélène d'Anjou. Il se trouve sur le versant est du massif de Golija et sur l’Itinéraire culturel Transromanica. Le roi Uros 1er Nemanjic (1243-1276), pour la bienvenue de sa future épouse, la princesse française Hélène d’Anjou, a ordonné de planter le long de la vallée de l’Ibar, de Raska à Kraljevo, toutes les sortes connues de lilas. Ainsi, la future reine, et Sainte, a été accueillie par la Vallée des lilas, fleur qui annonce le printemps. Pension de famille à la ferme 

DSCF5846.JPG


Mercredi -- Jour 7 :  NOVI PAZAR ET LE MONASTERE DE SOCOPANI
Nous quittons avec regret notre "famille d'acceuil" de Rudno pour nous rendre à et aux environs de Novi Pazar, la Ville Ottoman pleine de contrastes. Visite a pied du Monastère de Djurdjevi Stupovi, Petrova Crkva, le vieux quartier de Novi Pazar et la rue des orfèvres, l'ancien hammam, la mosquée d'Altun Alem, le souk de Novi Pazar.

DSCF5926.JPG


A quelques kilométres nous démarrerons  la visite du monastère des Djurdjevi Stupovi qui est sur la Liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO sous l'appelation "Vieux Ras avec Sopocani (1979)  ensemble composé des monastères Sopocani et Djurdjevi Stupovi, l’église de Petar et les vestiges des forteresses Ras et Gradina. Le monastère se trouve au nord de Novi Pazar sur une colline dominant la vallée de Dezeva. Il possède deux tours défensives. La petite chapelle du fondateur, Stefan Nemanja conserve de très belles fresques. La vue du haut des rempart est imprenable. Nous nous rendrons par la suite à Petrova Crkva, celle-là même où le futur roi et fondateur de la dynastie, Stefan ( Etienne) NEMANJA reçu la première couronne serbe de la part du pape et reçut par la suite à Nis l'empereur Frédéric Barberousse en partance pour Jérusalem pour la 3ème croisade. Déjeuner au motel de Stari Ras au bord de la rivière Raska et dîner à la pension du monastère. Nuit au monastère de Sopocani.
  DSCF6600.JPG

Jeudi -- Jour 8 : LE CANYON DE UVAC-BELGRADE
Nous nous rendrons à l'embouchure de Vapa et d'Uvac qui ensembles forment le lac qui alimente le canyon, dit d'Uvac. Nous prendrons le bateau et naviguerons dans le canyon à la rencontre des méandres. Le canyon d'Uvac forme une réserve naturelle sur le cours de l'Uvac entre les monts Zlatibor et Zlatar dans le sud-ouest de la Serbie. Situé à 902-1276m au-dessus du niveau de la mer, il s'étend sur une superficie de 60 km²  où serpente l'Uvac formant des méandres sur plus de 2 km. Le loup et l'ours ont élu domicile sur le domaine et sont protégés. Le canyon est l'habitat le plus vaste des Balkans centraux du vautour fauve et héberge de nombreuses autres espèces d'oiseaux. En 1989, une zone de nourrissage fut aménagée afin de sauver et accroitre la population des vautours fauves. Pendant notre promenade fluviale, nous descendrons du bateau et ferons des promenades terrestres. Au bout de notre promenade nous attend la visite de la grotte Glacière longue de 6.1 km et formée de 12 salles. La première est accessible aux visiteurs. A certaines périodes de l'année, la grotte est également accessible par l'eau.

Dans l’après-midi, direction La Capitale, soirée libre ou nous vous accompagnerons pout une balade Belagrade by night.

nocni bg.jpg
Vendredi --Jour 9 : BELGRADE au revoir.
Après le petit-déjeuner, matinée libre et transfert à l'aéroport pour le vol de retour.

USCE BG.jpg


Bon Voyage !!!

 

TARIFS nous CONSULTER!!!

 



29/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres