OsezlaSerbie

OsezlaSerbie

Au Rythme de la vie de la Campagne serbe

Sumadija représente le centre religieux et culturel de la Serbie. Ella a donné son empreinte à beaucoup d’éléments typiques de la Serbie. Les instruments traditionnels sont la trompette et le fifre, à l’occasion des fêtes, on danse le « kolo », les journées froides sont réchauffées par le « thé de Sumadija » – de la rakija (eau de vie) chaude…C’est peut-être juste à cause de cet héritage historique puissant que chaque pierre de cette région raconte sa propre légende. Les monuments singuliers en pierre, « krajputasi » , renseignent les passants sur l’histoire ou les curiosités de la région – et parfois, ils l’invitent seulement à s’arrêter pour se reposer un peu du voyage.

dejeuner serbie.jpg

Les villages de la Serbie centrale, préservent la tradition d’une bonne santé de leur pays. De chaque grain qui vient à la table sous forme de « proja » (pain de maïs) ou pain, plantes médicinales, fruits de forêt, fromage, « kajmak » ou viande séchée, jusqu’à l’agneau cuit sous un couvercle de tôle ou le rôti de porc – ici, chaque bouchée est assaisonnée d’air frais, de gouttes d’eau de source ou des vertus médicinales de la nature. La « Gibanica » (« pita » au fromage blanc), la « pita » aux pommes ou aux prunes, la soupe au poulet ou à la dinde, le « prebranac » (plat d’haricots) – se trouvent souvent au menu. La Serbie centrale est connue comme un grand jardin de fruits et de légumes, où en automne, chaque village devient une petite usine de préparation de jus et de provisions pour l’hiver suivant les recettes traditionnelles.

À proximité des rivières, sources et ruisseaux, au pied des montagnes, les villages de la Serbie centrale offrent des possibilités pour des vacances remplies d’activités, qui, en fonction de la saison, peuvent être enrichies par la pêche, chasse, ski, natation, équitation, cueillette de plantes médicinales et des fruits des bois, promenades, vélo, préparation de la nourriture et des provisions d’hiver avec les hôtes, préparation de la rakija, vendanges… Certaines fermes organisent des cours des vieux arts et métiers, de cuisine traditionnelle ou de séchage des prunes.

Ce sont les parfums, sons et saveurs de la campagne qui la font plus précieuse, plus belle et plus agréable que la ville. Du nord, en passant par l’ouest et de l’est au sud, apparaissent des différences dans les nombreux détails, mais partout en Serbie, le rythme de la vie de campagne est le rythme de la nature : le cycle des saisons, le passage de la journée de travail à la nuit de repos, l’ordre naturel des choses et des gens.

 

 

Dimanche - jour 1 : Arrivée Belgrade. Accueil à l’aéroport de Nikola Tesla par l’équipe de OsezlaSerbie et transfert à Kraljevo, environ 200km au sud de la capitale serbe. Installation à l’Hôtel TURIST****. Dîner et Soirée libre.

KV.jpg

 

Lundi – jour 2 :  Après le petit-déjeuner, départ pour la visite  des monastères de Gradac et de Studenica, Déjeuner à l’auberge « kod Mira », au bord des rivières de Lopatnica et Ibar.

Le monastère de Gradac fut fondé par Hélène d’Anjou (1237-1314), épouse du roi Uroš Ier, vers 1275.

Après la mort de son mari, la reine prit l'habit au monastère (probablement catholique) de Saint-Nicolas à Scutari (Shkodër), alors ville serbe, et elle prit le nom d'Élisabeth (Jelisaveta). En 1314, elle fut inhumée au  monastère de Gradac, auprès de sa fille.

Le monastère de Gradac fut abandonné par les Serbes après la défaite de Kosovo Polje en 1389. Le plomb qui recouvrait le toit de l'église fut arraché par les Ottomans, livrant ainsi aux aléas climatiques l'édifice et les fresques qu'il abritait. Le Monastère a été restauré.

 gradac.jpg

L’ensemble est constitué de divers bâtiments monastiques : le réfectoire, les cellules, les communs, l’église.

Par son architecture, l'église, dédiée à la Mère-de-Dieu (Théotokos), appartient à l’école de la Raška, mais elle témoigne aussi d’une nette influence du style gothique occidental.

L’édifice contient encore des fresques qui, malgré les dommages dus aux vicissitudes historiques et climatiques, sont partiellement conservées. L’une d’entre elle représente la Nativité : une sage femme lave le corps de l’Enfant Jésus.

Pas loin de la gorge pittoresque de la rivière Ibar, sur la rive droite de la rivière Studenica, encerclé d’une grande enceinte, s’érige le monastère de Studenica, fondé par le grand duc Stefan Nemanja, fondateur de l’État indépendant serbe et de la dynastie qui gouverna la Serbie pendant deux siècles.

Studenica_raspece.jpg

Il représente le plus important complexe monastique de la Serbie médiévale et un grand centre religieux et artistique du peuple serbe. En un peu plus d’une décennie, de 1183 jusqu’en 1196, fut édifié le plus beau bâtiment de l’architecture médiévale serbe. Depuis le XIIesiècle, époque où la communauté des moines fut fondée, Studenica n’a jamais interrompu sa vie qui dure depuis plusieurs siècles. Construit en tant que mausolée par les fondateurs de la dynastie des Nemanjic, Studenica servit de modèle à plusieurs souverains de cette dynastie pour la construction de mausolées ressemblant à l’église de Notre-Dame.

 

L’église de Notre-Dame (Bogorodicina) compte parmi les plus importants monuments de l’école architecturale de Raska. Grâce à une union originale du style byzantin traduit par l’espace et la structure du temple et de l’architecture romane reflétée dans les formes de l’extérieur et leur traitement en marbre blanc, Studenica représente un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale.

drvo ljubavi.jpg    kod mira.jpg

En fin de journée, retour à Kraljevo. Dîner et soirée libre.

Mardi – jour 2 : Visite du site de  Djavola Varos et de la station thermale de Prolom, déjeuner-éthno-restaurant « Skacak » à quelques mètres de la croisée des routes vers le Parc national de Kopaonik et de Vrnjacka Banja, sous les vestiges de la forteresse moyenâgeuse de Koznik. En fin de journée, départ pour Arandjelovac, hébergement à l’hôtel IZVOR*****, dîner et soirée libre.

    

Le site de Đavolja Varoš est situé dans les monts Radan et à 27 km au sud-est de la ville de Kuršumlija. Il offre des formations géologiques en forme de pyramides de terre, formées par l'érosion.

Plusieurs sources minérales sont situées juste aux pieds des pyramides géologiques. Elles sont particulièrement riches en éléments minéraux. La source appelée Đavolja voda (en serbe cyrillique : Ђавоља вода), l'« eau du Diable », possède un taux d'acidité particulièrement élevé (PH 1,5). L'autre source principale du site porte le nom de Crveno vrelo (Црвено врело), le « puits rouge ».

djavola varos.jpg

Depuis 1959, le site de Đavolja varoš a été placé sous la protection de l'État et, en 1995, par une décision du gouvernement serbe, il a été déclaré bien naturel national d'importance majeure.

En 2002, le Gouvernement de la Serbie a proposé l'inscription du site au patrimoine mondial de l'humanité.

386445_prolom-banja_f.jpg

Plusieurs légendes entourent le phénomène géologique de la Đavolja varoš, provoqué par une activité volcanique, vieille de plusieurs millions d'années. L'une des plus répandues prétend que les pyramides de terre représentent une punition divine ; les formations elles-mêmes proviendraient des invités d'un mariage, pétrifiés.

 

Mercredi – jour 3 : Après le petit-déjeuner, nous visiterons la fondation du roi Pierre Ier Karadjordjevic qui se trouve à Oplenac, l’église de Saint Georges, connue pour ses mosaïques d’une beauté rare, est particulièrement importante. Les vignobles royaux de Topola et la cave à vin Aleksandric et la grotte Risovaca.

   

 7oplenac-topola.jpg  kraljevska vinarija topola.jpg

Dans les transepts de l'église se trouvent les deux tombeaux en marbre blanc de Karađorđe (dans le transept sud) et de Pierre Ier de Serbie (dans le transept nord).

 

Karađorđe, prince de Serbie, fondateur de la dynastie (14 septembre 1752 - 24 juillet 1817) (fils de Petar Jovanović et de Marica �ivković)

Pierre Ier de Serbie, roi de Serbie puis des Serbes, Croates et Slovènes (29 juin 1844 - 16 août 1921) (fils d'Alexandre Karađorđević et de Persida Nenadović).

eko-tamjanika.jpg

Déjeuner  à l’auberge. Dans l’après, retour à Arandjelovac,  visite de la grotte Risovaca. Dîner dans une auberge traditionnelle de la ville. Soirée libre.

 55-Risovaca-pecina-cave.jpg

Jeudi – jour 4 : Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du  monastère de  Manasija, de la grotte Resavska et des cascades de Lisine et la ferme familiale « Aleksic » à Guberevac.. Déjeuner dans un restaurant typique à quelques mètres des cascades. Au menu la spécialité de la région: la truite. En fin de journée, départ pour Kraljevo, dîner et soirée libre.

aleksic guberevac.jpg

Le monastère de Manasija est situé près de la rivière Resava, pas loin de Despotovac et représente l’un des derniers monuments de la culture médiévale serbe. L’église fut construite par le despote Stefan Lazarevic, fils du prince Lazar Hrebeljanovic. La construction de l’église, d’une fortification spectaculaire et d’une grande salle à manger dura de 1406 à 1418.

joanikije-iguman-manastira-manasije-1.jpg

Les remparts monumentaux avec 11 tours, encerclés d’un fossé, représentaient à l’époque un système moderne de défense du monastère. La plus dominante et la plus massive est la tour donjon, connu comme la Tour du despote. On entrait dans la forteresse par la grande porte située sur le côté ouest.

 

L’église de la Sainte-Trinité est l’un des bâtiments les plus caractéristiques de l’école architecturale de la Morava. Une rareté particulière de l’architecture médiévale serbe est son sol en mosaïque.

 

Les fresques de Manasija, avec celles du monastère de Kalenic, sont les plus beaux monuments de l’école de la Morava, et comptent parmi les meilleurs de l’ancienne peinture serbe en général. Outre les peintures monumentales des guerriers qui se trouvent dans le chœur, sont particulièrement beaux, les prophètes peints dans la coupole, ainsi que la représentation idéalisée du mécène, despote Stefan Lazarevic, qui tient la maquette de l’église de la Sainte-Trinité.

  

La grotte Resavska est située dans l'est de la Serbie, dans la région de la Haute Resava, à 20 km de Despotovac. Elle se situe dans une colline calcaire appelée Babina Glava, sur le rebord du champ karstique Divljakovac, à une altitude de 485 m. C'est l'une des plus anciennes grottes dans le pays, parce que les recherches montrent qu’elle date d'avant la grande glaciation. .

 resavska.jpg

Il y a encore 80 millions d'années que des rivières souterraines se creusaient le chemin dans le calcaire, tandis que la création des ornements dans la grotte a commencé il y a 45 millions d'années.

 

La grotte Resavska a été découverte en 1962, mais elle était déjà bien connue des bergers qui y trouvaient un abri avec leur brebis, pour se protéger des intempéries. La grotte a été ouverte aux visiteurs une décennie plus tard, quand près de trois kilomètres des 4,5 ont été explorés en détail, et près d'un kilomètre a été aménagé pour les randonnées. Nonobstant la saison, la température dans la grotte est de 7 ° C, tandis que l'humidité varie de 80 à 100%.

 

veliki buk lisine.jpg

La grotte Resavska a le statut de monument de la nature protégé, y compris son environnement immédiat sur une surface de 11 hectares.

 

 

Vendredi – jour 5 : Viste du domaine de « Krstovgrad » aux abords de Kraljevo, situé sur la colline surplombant la ville. Lieu particulier, ayant servi aux tournages de films, construit dans un décor médiéval, le domaine de Krstovgrad est un lieu tenant à la fois de musée éthnologique, de lieu de repos et de place d’exposition et d’activités artistiques de la région. Nous nous rendrons par la suite au monastère de Zica. Déjeuner au bord du lac près du monastère. Dans l’après-midi départ pour les monts RUDNIK, visite de monastères de la région et randonnée. En fin de journée départ pour la station thermale de Vrnjacka Banja, l’hôtel SOLARIS RESORT**, Dîner et soirée libre.

krstovgrad.jpg

 

Le monastère de �iča a été fondé en 1208 par Stefan Ier Nemanjić, « le premier couronné », à l’initiative de son frère Saint Sava. En 1219, l’Église orthodoxe serbe devint autonome ; Saint Sava installa à �iča le premier siège archiépiscopal du patriarcat autocéphale de Serbie. La construction de l’ensemble monastique fut achevée en 1230.

Détruit à la fin du XIIIème siècle, le monastère a été reconstruit par le roi Stefan Milutin au début du xXIVème siècle.

La plupart des évêques et souverains serbes du Moyen Âge y furent consacrés et couronnés.

zica.jpg

 

L’église du monastère, dédiée à l’Ascension de Notre Seigneur, est caractéristique de l’école de la Raška : elle est constituée d’une vaste nef qui se prolonge en abside sur son côté occidental. En son centre, l’édifice est surmonté d’un dôme. Construite en pierre et en brique, l’église est peinte en rouge, à l’instar des monastères du Mont Athos.

Des fresques du XIIIème siècle ne subsistent que quelques vestiges. En revanche, l’église abrite encore des peintures murales réalisées entre 1309 et 1316. On peut y voir, notamment les portraits du roi Stefan et de son fils Radoslav. Une très belle dormition de la Vierge et une très belle crucifixion sont également représentées.

 

Samedi – jour 6 : Visite de la station thermale de Vrnjacka Banja, sa promenade, l’artisanat de rue, galeries d’artistes et parcs. Par la suite  nous nous rendrons aux  monastères de  Ljubostinja et Kalenic  Déjeuner à l’auberge « Vilin Dar » au bord de la rivière Morava. Dans l’après-midi randonnée sur les monts Goc, dîner dans une des auberges de la ville et soirée libre.

 Zamak-Kulture-Beli-Markovic-Vrnjacka-Banja1.jpg

Vrnjacka Banja  est caractérisée par un climat continental modéré.

 Les premières données écrites sur Vrnjacka Banja se trouvent dans le rapport du baron Zigmund Herder, qui était chargé par le prince Milos Obrenovic d’étudier les ressources naturelles de la Serbie. Il a déclaré que les eaux minérales de Vrnjci étaient de haute qualité en les comparant aux eaux célèbres des Karlovy Vary en Tchéquie. Le 1er juillet 1868 fut créée l’Association fondatrice de l’eau acide chaude médicinale à Vrnjci », et l’année 1869 est considérée comme la première saison officielle de la station thermale avec des sources d’eau captées, bains, médecins et un grand nombre de visiteurs. Au début du XXe siècle, plusieurs hôtels et villas modernes ont été construits.

 

Vrnjacka Banja dispose de sept sources minérales, dont quatre sont utilisées pour la balnéothérapie. L’« Eau chaude », unique pour sa température égale à la température du corps humain (36,5 °C), appartient au type des eaux à acide carbonique et elle est utilisée pour les bains et à boire. Les eaux minérales froides « Sneznik » (17 °C), « Jezero » (27 °C) et Slatina (14 °C), appartiennent au type des alcalino-terreux.

 

Le monastère de Kalenic se trouve sur les versants des Monts Gledic, à l’ouest du village d’Oparic de Levce. De l’ancien complexe monastique, il ne reste que l’église de l’Annonciation de la Vierge Marie (Vavedenje Bogorodice). Il fut construit et décoré de fresques au début du XVe siècle par le noble Bogdan.

 Monastère_de_Kalenić.jpg

C’est l’un des plus beaux monuments de l’architecture de l’école de la Morava et de l’architecture byzantine. L’extérieur de l’église est très décoratif, grâce à une belle disposition des rangées de pierres et de briques rouges. Au-dessus des fenêtres et des portes se trouve une décoration creusée peu profondément avec des représentations d’oiseaux, de griffons, de lions. Les principaux motifs du relief sont la tresse à deux bandes, le lis stylisé et la palmette ainsi que des représentations anthropomorphes et zoomorphes.

 

La peinture exceptionnelle, avec ses couleurs subtiles et ses visages mélancoliques des saints, compte parmi les plus grandes créations picturales du monde byzantin du premier quart du XVe siècle. La composition du Mariage à Kana et les représentations des saints guerriers et des saints, sous forme de médaillons, se distinguent particulièrement.

 

Le Monastère de Ljubostinja  fut fondé en 1388 par le prince Lazar Hrebeljanović, juste avant la bataille de Kosovo Polje. D’après la légende, il fut construit à l’emplacement même où le prince Lazar avait rencontré pour la première fois la princesse Milica, qui allait devenir sa femme.

Pendant la bataille, le prince fut tué et Milica, entrée dans les ordres, se retira à Ljubostinja avec les veuves des soldats serbes morts au combat. Elle en fit sa dernière demeure et le monastère abrite encore sa tombe.

ljubostinja.jpg

La première poétesse serbe, Jefimija (Jelena), compagne de Milica, y finit également ses jours (après 1405). Elle y avait confectionné l'Ode au prince Lazar, tissée dans la soie. L'ouvrage est désormais conservé à Saint-Pétersbourg.

Au XVIIème siècle, Ljubostinja fut un centre culturel où l'on copiait les livres et où l'on peignait des miniatures extrêmement réputées.

 

L’église est dédiée à la Dormition de la Sainte-Mère-de-Dieu. Par son plan en forme de trèfle et son dôme reposant sur quatre piliers, elle est typique de l’école de la Morava. La décoration extérieure est très riche, avec des rosaces qui constituent une véritable dentelle de pierre.

À l’intérieur, quelques fresques d’origine ont survécu aux aléas de l’histoire. On y trouve représentés les prophètes de l’Ancien Testament.

En 1403, la princesse Milica invita le peintre Makarije de Zrze à embellir l’édifice. La famille du prince Lazar est représentée sur le mur occidental du narthex. On peut y voir le prince et Milica, avec le despote Stefan et son frère Vuk. Dans la nef, est peinte une Annonciation. On y trouve également des scènes représentant les miracles du Christ.

vrnjacka-banja.jpg

 

Dimanche – jour 7 : Après le petit-déjeuner, départ pour Belgrade et retour en France

 

air serbia 2.jpg

Bon séjour en Serbie !!!

 

TARIFS nous CONSULTER

 

 

Le prix comprend:

 

-l’hébergement en hôtels, en auberges, chez l’habitant et/ou en konak (l'abbaye) sur la base chambre double ou similaire selon disponibilités

-la pension complète depuis le dîner le 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour - les transports intérieurs (en minibus privé)

-tous les transferts

-les excursions et visites mentionnées au programme

-les services de guides locaux francophones

 

 

Le prix ne comprend pas:

 

-les frais de dossier

-le vol international au départ des aéroports français

-les boissons et dépenses personnelles

-les pourboires pour les guides et les chauffeurs, prévoir environ 3€/ jour/ personne

-l’assurance annulation-bagages

-les suppléments chambre individuelle obligatoire pour toute personne s'inscrivant seule, prévoir 50€/ jour/ personne

- l'assurance-assistance/ repatriement

option 1 (15€) ou multirisques option 2 (37€) et la garantie carburant (16€).



05/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres